AGENCE FRANCE-MUSEUMS

سير الذاتية للموظفين

Sous-direction recherche et collections

Olivia Bourrat

Sous-directrice en charge de la conservation - Conservateur du patrimoine

Olivia Bourrat a rejoint l’Agence France-Muséums en mai 2014.

Olivia Bourrat est conservateur du patrimoine. Elle a étudié l'Histoire de l'art à l'Ecole du Louvre et obtenu un double Master en Littérature Moderne et en Histoire de l'art à la Sorbonne (Paris IV) avant de suivre une formation doctorale à l'EHESS et d'intégrer l'Institut National du Patrimoine (INP) en 2006.
A la sortie de l'INP, elle devient conservateur des monuments historiques de la DRAC Rhône-Alpes où elle est en charge des objets classés. Elle rejoint en 2010 le musée du quai Branly en tant que Responsable du service de conservation et de restauration. Elle organise dans ce cadre des colloques internationaux pour valoriser les programmes de recherche menés sur les collections du musée par son équipe. Elle a enseigné depuis 2012 l'"Histoire du goût et des collections" à l'INP. Olivia Bourrat a également participé à la conception de nombreuses expositions temporaires. Ses travaux portent principalement sur les oeuvres métisses.

 

 

أعلى الصفحة

Guilhem André, Ph.D.

Curateur - arts asiatiques

Guilhem André a rejoint l’Agence France-Muséums en septembre 2008, en tant que chargé d’études pour les arts asiatiques.

Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, Guilhem André est archéologue et historien d’art, ancien élève de l’Ecole du Louvre et de l’INALCO. Formé en Chine au sein des facultés de l’Université de Pékin et de l’Université du Sichuan, il rejoint en 2001 le département Chine du musée des Arts asiatiques-Guimet. Responsable scientifique de la Mission Archéologique Française en Mongolie, il participe aussi à l’élaboration d’expositions patrimoniales en particulier initiées par le musée Guimet. Il contribue ainsi à une vingtaine d’événements en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et dans le Golfe. Ses travaux l’amènent à éditer plusieurs ouvrages ainsi qu’à publier de nombreux articles et essais, il enseigne l’histoire des arts de l’Extrême Orient à l’Ecole du Louvre ainsi qu’à l’Institut Catholique de Paris.

أعلى الصفحة

Anne Coron

Chargée d’études - arts du XIXe et du XXe siècle

Anne Coron a rejoint l’Agence France-Muséums en avril 2008 en tant que chargée d’études pour les arts du XIXe et du XXe siècle.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art contemporain sur les gouaches découpées d’Henri Matisse (2005), elle collabore actuellement au Dictionnaire Henri Matisse, sous la direction de Claudine Grammont, éditions Robert Laffont, parution fin 2016. Elle a publié dans plusieurs catalogues d’exposition : Matisse, le couleur découpée (Le Cateau-Cambrésis 2013); Henri Matisse. Paires/Impaires (Paris, New York, Copenhague 2012) ; Henri Matisse, dessins au pinceau (Le Cateau-Cambrésis 2011) ; Matisse : Drawing life (Queensland, Australie 2011) ; Gustave Moreau l’homme aux figures de cire (Paris 2010), La Donation Alice Tériade au musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis (2008), Matisse-Rouault (Japon 2008), Matisse une seconde vie (Paris ; Copenhague, 2005), Picasso et la tradition française (Tokyo, 2003), dans des revues comme Histoire de l’Art (2007) et dans d’autres ouvrages tels que La Collection d’arts graphiques du Centre G. Pompidou (2009). Elle a également enseigné l’art du XIXe et du XXe siècle à l’Ecole du Louvre et à l’Université Picardie Jules Vernes. Elle a précédemment été chargée de la documentation au musée Gustave Moreau (2000-2008) où elle a travaillé sur le fonds documentaire rassemblé par Gustave Moreau (dessins, estampes, photographies).

أعلى الصفحة

Noëmi Daucé

Conservateur du patrimoine - archéologie

Noëmi Daucé a rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014, en tant que conservateur chargée de l’archéologie.

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, elle consacre ses recherches à l’étude des décors architecturaux en briques du palais de Darius à Suse. Plusieurs missions à Téhéran et à Suse lui permettent de compléter ces premiers résultats et de les publier dans l’ouvrage collectif dirigé par J. Perrot, le Palais de Darius à Suse (PUPS Paris, 2010). En 2006, l’obtention de la bourse de la fondation Leon Levy Shelby White Program for Archaeological Publication lui permet de coordonner la publication en ligne des rapports de Roland de Mecquenem, directeur des missions archéologiques à Suse de 1912 à 1939 pour laquelle elle obtient le prix Jacques de Morgan. Lauréate du concours de conservateur, elle intègre l’INP en 2009 puis rejoint en 2010 le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon pour participer à son projet de rénovation, à la réalisation des réserves externalisées comme à la coordination du chantier des collections attenant.

أعلى الصفحة

Souraya Noujaim, Ph.D.

Curateur - arts de l’Islam

Médiéviste, Docteur en histoire et archéologie, Souraya Noujaim a rejoint l'Agence France-Muséums en novembre 2013 en tant que curateur en charge des arts de l'Islam.

Epigraphiste, spécialiste des arts de l'Islam, Souraya Noujaim est titulaire du diplôme de recherche de l'Ecole du Louvre. Egalement diplômée de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et de la Sorbonne, sa thèse a porté sur les poèmes des palais nasrides de l'Alhambra. Ses recherches sont en cours de publication.
Dans le cadre du projet « Grand Louvre » elle a participé à l'ouverture des premières salles d'art islamique du musée du Louvre ainsi qu'aux expositions « Arabesques et jardins de paradis » au Louvre et « Soliman le magnifique » au Grand Palais. Au British Museum, elle a contribué à l'analyse et au récolement de la collection des poids et mesures de la section arabe du Cabinet des Médailles.
Longtemps chargée de cours à l'Ecole du Louvre, elle assura aussi diverses responsabilités de médiation culturelle tant au musée du Louvre qu'à l'Institut du monde arabe.
Elle est notamment l'auteur du Catalogue raisonné de la collection d'estampilles, poids forts et autres disques en verre du Musée du Louvre (éd. RMN, 2004) et intervient régulièrement dans des colloques et symposiums.

 

 

أعلى الصفحة

Juliette Singer

Conservateur du patrimoine - art moderne et contemporain

Juliette Singer rejoint l'Agence France-Muséums en février 2016 en tant que Conservateur chargée de l'art moderne et contemporain.

Ancienne élève de l'Institut National du Patrimoine, elle est diplômée en philosophie et en histoire de l'art de l'université de la Sorbonne, Paris I. Chargée de la collection d'art brut au musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq (actuel LaM) de 2002 à 2005, elle dirige ensuite le département art contemporain du musée-château d'Annecy avant de devenir Conservateur des musées de Boulogne-Billancourt à partir de 2010. En 2013, elle est nommée Directrice chargée des collections de Paris Musées, qui réunit les 14 musées de la ville de Paris. Commissaire d'expositions (Studio Beineix ; Poétique du chantier avec Jean-Max Colard ; Joan Fontcuberta, des monstres et des Prodiges...), elle organise aussi des colloques tels que Les grandes expositions des musées de la ville de Paris ou Paul Landowski et la commande publique internationale. Elle publie régulièrement et donne des cours et des conférences.

 

أعلى الصفحة

Tehzeeb Sandhu

Chargée des acquisitions

Tehzeeb Sandhu rejoint l’Agence France-Muséums en août 2015, en tant que chargée des acquisitions.

Licenciée en français et philosophie (Université d’Oxford) et titulaire d’une maîtrise en philosophie (Trinity College Dublin / Université Paris VII-Jussieu), elle a effectué des recherches doctorales en histoire d’art et littérature moderne (University College Londres). Après ses études académiques elle poursuit une carrière dans le marché de l’art en intégrant la maison de vente Sotheby’s en 2003. Elle travaille pendant plus que dix ans dans le domaine de l’art impressionniste et moderne, d’abord à Londres et plus récemment à Paris, en tant qu’administrateur et catalogueur. Elle était notamment responsable de l’organisation des prêts des œuvres en lien avec les conservateurs et les collectionneurs ; des recherches documentaires et iconographiques sur la provenance des œuvres ; de la gestion administrative et logistique des ventes aux enchères ; et de la préparation et rédaction des catalogues de ventes bilingues.

 

أعلى الصفحة

Estelle Guéville

Chargée d'études

Estelle Guéville a rejoint l’Agence France-Muséums en novembre 2016, en tant que chargée d’études.

Estelle Guéville est diplômée en histoire de l’art, histoire médiévale et en gestion de projets culturels à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a assuré en 2013 et 2014 des missions de gestion des collections (inventaire, récolement) et a participé à l’organisation de l’exposition « Les temps mérovingiens » au service des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France puis au Musée national du Moyen Age – musée de Cluny ». Estelle a également coordonné et collaboré à l’organisation de plusieurs expositions pour les archives départementales du Val-de-Marne, l’entreprise publique Eau de Paris ; et le musée de l’air et de l’espace au sein duquel elle a également participé au récolement des collections d’art graphique.

أعلى الصفحة

Assistants de direction

Khadidja Besseghir

Assistante de direction

Khadidja Besseghir a rejoint l’Agence France-Muséums en mai 2008, en tant qu’assistante de direction bilingue auprès de la direction scientifique.

Khadidja Besseghir est titulaire d'une Licence professionnelle en pilotage de projet culturel à caractère technique et scientifique (Cnam, Conservatoire national des arts et métiers de Paris), d'une Maîtrise de Langues Etrangères Appliquées (anglais-espagnol) ainsi que d'un DESS en traduction audiovisuelle. Elle a également suivi des cours d'initiation à l'histoire de l'art à l'École du Louvre. Au Cnam, elle a participé au pilotage d'expositions sur le thème des utopies pour le compte du CNAM Pays-de-la-Loire, et celui de la classification en minéralogie pour le musée de minéralogie de ParisTech.
Khadidja a enseigné le français en collège et lycée à Manchester et travaillé en tant qu'interprète à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et dans le secteur de la presse avant d'occuper des postes d'assistante de direction dans divers secteurs.

أعلى الصفحة

Sonia Eymery

Assistante de direction

Sonia Eymery a rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2007 en tant qu’assistante de direction auprès de la Direction générale puis de la Direction scientifique.

Diplômée de l’université d’Angers, en Administration Économique et Sociale, elle a occupé des postes dans de grands groupes aux profils variés (Thales, France Telecom, Nec Computer ou Lisi Aerospace) du secteur privé, comme du secteur public. Elle obtient en 2012 le diplôme d’Assistante de gestion PME-PMI. Sonia Eymery assure au sein de l’Agence France-Muséums l’assistanat du Directeur scientifique et travaille plus particulièrement auprès du Chargé des acquisitions en tant que assistante administratif des commissions des acquisitions du Louvre Abu Dhabi.

أعلى الصفحة