AGENCE FRANCE-MUSEUMS

سير الذاتية للموظفين

Direction de la Maîtrise d’Ouvrage

Jean-Valère Arifont

Directeur de la maîtrise d’ouvrage

Jean-Valère Arifont est architecte DPLG. Il est chargé de la direction de la maîtrise d’ouvrage au sein de l’Agence France-Muséums, depuis octobre 2007.

Il bénéficie d’une formation pluridisciplinaire et est titulaire d’une licence de langues latines de l’Université Complutense de Madrid, suivie d’un diplôme d’architecture de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille. De 1990 à 1996, il est ingénieur chef de projet chez Serete-Jacob à Monaco. Il travaille également, pendant plusieurs années, en tant que chef de projet dans plusieurs cabinets d’architecture à Berlin (1989-1990) et à Paris (1996-1999) dans différents secteurs du bâtiment, tels que l’industrie, la santé, le tourisme et la culture. De 2000 à 2004, il occupe le poste de Directeur du bâtiment et de la sécurité au Centre national d’art de de culture Georges Pompidou à Paris puis le poste de Directeur du patrimoine au Muséum national d’histoire naturelle (2004-2007) à Paris.

أعلى الصفحة

Philippe Lê

Adjoint au Directeur de la maîtrise d'ouvrage

Philippe Lê est Adjoint au Directeur de la maîtrise d'ouvrage depuis mars 2015.

Architecte DPLG, Philippe Lê a également suivi un « Bachelor of Architecture » à l'université de Houston, une formation d'urbanisme à ETH Zurich ainsi qu'une formation sur l'architecture asiatique vernaculaire à l'université de Hong-Kong. Il commence sa carrière sur le projet de rénovation du Centre Pompidou avant de travailler pour les Aéroports de Paris et d'autres agences d'architecture parisiennes. Il revient vers le domaine des musées en devenant responsable du développement architectural interne au Centre Pompidou puis au Muséum d'Histoire Naturelle pour lequel il réalise notamment le musée de site de l'Hôtel de Magny, dans le jardin des plantes à Paris. En 2011 il s'installe à Hanoi, au Vietnam, où il travaille sur des projets de développements immobiliers privés et des équipements publics comme le centre d'art de Hanoi. Durant ces années asiatiques il développe également un programme de recherche sur l'urbanisme spontané de la ville de Hanoi et son intérêt pour le développement urbain futur. Intervenant déjà pour l'Agence France-Muséums depuis 2007, il intègre l'équipe de la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage à Abu Dhabi en 2015.

 

أعلى الصفحة