AGENCE FRANCE-MUSEUMS

سير الذاتية للموظفين

Direction Générale

Anne Mény-Horn

Directrice Générale

Anne Mény-Horn a rejoint l'agence France-Muséums en septembre 2016 en tant que Directrice des opérations. Elle est nommée en novembre 2016 Directrice Générale de l'Agence France-Muséums.

Diplômée d'un DEA de droit communautaire à Paris II Panthéon-Assas et d'un DESS de langues étrangères appliquées au commerce international Paris IV La Sorbonne, Anne Mény-Horn travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur culturel. Elle a rejoint le service juridique de la Bibliothèque Nationale de France en 1995 comme conseiller juridique en charge de tous les dossiers de droit public de l'établissement puis comme responsable de marchés. Nommée en 2000 en tant que chef du service des affaires juridiques et des marchés publics au musée du Louvre, elle y supervise l'ensemble des affaires juridiques de l'établissement. En 2005, elle rejoint l'établissement public du musée d'Orsay, nouvellement créé, en tant que responsable du secteur des affaires juridiques et des marchés publics. Nommée Administrateur général adjoint en 2010, elle sera notamment chargée de l'organisation et du suivi de tous les travaux des espaces muséographiques du Nouvel Orsay et participera étroitement à la conclusion de la donation de la collection Hays au musée d'Orsay.

أعلى الصفحة

Marie-Anne Ginoux

Directrice générale adjointe

Marie-Anne Ginoux a rejoint l’Agence France-Muséums en 2012 en tant que Responsable administrative et financière, puis Directrice administrative et financière et Secrétaire générale. Elle est nommée Directrice générale adjointe de l'AFM en novembre 2016.

Marie-Anne Ginoux est diplômée de l'ESSEC, d'un Master 2 en Gestion du Patrimoine Culturel et d'une Licence d'histoire de l'art. Entre 2001 et 2010, elle travaille au sein d'une entreprise internationale de grande consommation basée en France, où elle a occupé pendant près de 10 ans différentes fonctions stratégiques d'encadrement marketing, média et commercial. Au sein de la Direction de la Culture du Conseil régional du Centre, elle a ensuite encadré des projets d'action territoriale, d'aide à la création contemporaine et de mécénat, notamment pour le FRAC Centre 2ème génération et le domaine de Chaumont-sur-Loire.

أعلى الصفحة

Jean-Gabriel Leturcq

Chargé de mission soutien à l’ouverture

Jean-Gabriel Leturcq a rejoint l’Agence France-Muséums en août 2014, en tant que chargé de mission soutien à l’ouverture.

Diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Université de Montréal, il fait une thèse à l’EHESS sur la mondialisation des politiques du patrimoine. Basé en Egypte de 2005 à 2010, il cordonne ensuite un projet de Centre de conservation numérique des archives nationales en Libye (2010-2011) et collabore avec la Fondation arabe pour l’image (Beyrouth). Entre 2011 à 2014, il est Secrétaire scientifique du Centre français des études éthiopiennes (MAE-CNRS) à Addis-Abeba où il dirige notamment la restauration du musée national d’Ethiopie. Jean-Gabriel Leturcq est auteur d’articles universitaires et a collaboré à plusieurs ouvrages. Il a enseigné l’histoire des arts de l’Islam à l’Ecole du Louvre, et les relations culturelles internationales dans plusieurs universités (Université du Caire, Agence universitaire de la francophonie, etc.).

أعلى الصفحة

Ugo Bertoni

Responsable des relations extérieures

Ugo Bertoni rejoint l'Agence France-Muséums en septembre 2008, en tant que chargé de mission auprès du Directeur général. Il a été ensuite nommé chargé des relations institutionnelles, puis responsable des relations extérieures en 2013.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de lettres et sciences humaines, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et titulaire de trois mastères de philosophie, de droit public et de sciences politiques. Il a collaboré en 2006 au transfert des archives françaises de Shere Hite au fonds créé à la Schlesinger Library de l'Université de Harvard. Entre septembre 2006 et août 2007, il occupe les fonctions de chargé d'études et de rapporteur au sein du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle sous la présidence des ministres de l'Education nationale et de la Culture. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et a publié sur les sujets liés aux relations internationales et à la coopération culturelle.

 

أعلى الصفحة

Laure Jardry

Chargée de mission aux relations extérieures

Laure Jardry rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014, en tant que chargée de mission aux relations extérieures.

Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2012 et titulaire d’un mastère en communication publique et politique, elle a également suivi des cours d’histoire de l’art à l’Université de Berkeley (Californie). Elle rejoint le service presse du Centre Pompidou en mai 2012 où elle participe à la rétrospective de Bertrand Lavier et aux expositions de la Galerie des enfants. Elle rejoint par la suite l’Agence Claudine Colin Communication en tant qu’attachée de presse où elle suit notamment la deuxième saison d’itinérance du Centre Pompidou mobile ainsi que les expositions de la maison rouge (Paris), la Collection Lambert en Avignon et le musée Jacquemart-André (Paris).

أعلى الصفحة