Le Louvre Abu Dhabi entre désormais dans sa phase de préfiguration

11 juillet 2013

Le projet du Louvre Abu Dhabi, fruit de l’Accord intergouvernemental du 6 mars 2007 conclu par les Emirats Arabes Unis et la France, entre désormais dans sa phase de préfiguration, jusqu’à l’ouverture du musée, prévue fin 2015. Cette nouvelle étape accompagne naturellement le démarrage, effectif depuis janvier 2013, du chantier de construction.

Le travail réalisé par l’Agence France-Muséums, opérateur français du projet du Louvre Abu Dhabi depuis six ans, a été salué à l’occasion de l’ouverture, le 21 avril 2013, de l’exposition « Naissance d’un musée » sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi dont Laurence des Cars, directrice scientifique de l’Agence depuis six ans a été le commissaire. A ce jour, plus de 400 œuvres ont été acquises pour la collection du Louvre Abu Dhabi. L’exposition « Naissance d’un musée » inaugurée par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la communication de la République française et S.A. Sheikh Hazza bin Zayed Al Nahyan, Vice-président du Conseil exécutif d’Abu Dhabi a constitué un moment clef du projet, en permettant au public des Emirats Arabes Unis de découvrir l’étendue et la qualité de cette collection nationale. Un catalogue de la collection a été publié à cette occasion sous la direction de Laurence des Cars. La collection et le projet du Louvre Abu Dhabi seront également présentés à Paris au musée du Louvre, au printemps 2014. Coproduite par les équipes du Louvre et d’Abu Dhabi, le commissariat général du volet parisien de cette exposition sera confié à Vincent Pomarède, Directeur du département des peintures du musée du Louvre, avec pour le commissariat exécutif Laurence des Cars et des commissaires émiratis.

Cette étape pour le projet se traduit également par la mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein de l’Agence France-Muséums. A l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration de l’Agence qui se sont tenus le 13 juin dernier, Marc Ladreit de Lacharrière a été réélu à l’unanimité Président du Conseil d’administration. La composition du Conseil scientifique a été modifiée pour rendre compte de l’implication opérationnelle forte des établissements et musées partenaires du projet dans cette nouvelle période. Il réunit désormais les principaux établissements prêteurs : Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin ; Guy Cogeval, Président du musée d’Orsay et de l’Orangerie ; Sophie Makariou, Directrice du département des arts de l’Islam du musée du Louvre ; Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly ; Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre ; Vincent Pomarède, Directeur du département des peintures du musée du Louvre ; Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France ; Alain Seban, Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou et Elisabeth Taburet-Delahaye, Directrice du musée national du moyen-âge Cluny.

Réuni dans cette nouvelle configuration le 10 juillet 2013, le Conseil scientifique a élu à l’unanimité à sa présidence Jean-Luc Martinez.

Sur proposition de Marc Ladreit de Lacharrière, Manuel Rabaté a été nommé directeur général de l’Agence et Hervé Barbaret, Administrateur général du musée du Louvre, est désigné administrateur référent. La principale mission du nouveau directeur général consiste à installer à Abu Dhabi d’ici la fin de l’année 2013, une équipe pluridisciplinaire regroupant les différents métiers des musées. Par ailleurs, il veillera à renforcer les actions de transmission et d’apprentissage à destination des Emiratis. Des dispositifs de formation seront mis en place aux Emirats, dans le cadre d’un ensemble d’échanges et de transferts de compétences couvrant tous les domaines d’un musée de niveau international.

Une partie de l’équipe de l’Agence prépare donc l’intensification de sa présence et son installation à Abu Dhabi, soutenus par une équipe de coordination basée à Paris. Après avoir porté scientifiquement avec succès cette première phase de conception du projet, Laurence des Cars et Olivier Gabet, ancien directeur-scientifique adjoint de l’Agence, sont appelés quant à eux à prendre la direction d’établissements culturels français de premier plan, partenaires du projet.

Contact presse : +33 1 44 82 50 50
Agence France-Muséums http://www.agencefrancemuseums.fr/