AGENCE FRANCE-MUSEUMS

L'Equipe

Sous-direction production et médiation

Olivia Davidson

Chef du service des expositions et des manifestations

Olivia Davidson a rejoint l’Agence France-Muséums en juin 2014.

Olivia est titulaire de masters en conservation préventive du patrimoine et en management de projets culturels, ainsi que d’une maîtrise pluridisciplinaire « Civilisation de la Renaissance » spécialisée en Histoire de l’architecture française du XVIe siècle (CESR/CNRS, UMR 7323). Après avoir collaboré avec la FIAC et le Palais de Tokyo, elle intègre la Réunion des musées nationaux en 2008 en tant que coordinatrice du mouvement des œuvres pour des expositions aux Galeries nationales du Grand Palais, au Musée d’Orsay, au Musée national de la Renaissance et au Musée national de la Céramique. Elle rejoint en 2009 l’équipe de préfiguration du Centre Pompidou-Metz. Responsable de la régie des œuvres pour son ouverture et l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », elle contribue notamment à la structuration administrative et opérationnelle des activités de l’EPCC (Etablissement public de coopération culturelle), premier exemple en France de musée national décentralisé, en lien avec le Centre Pompidou. Elle y assure par la suite la coordination des expositions internationales, puis dirige jusqu’en juin 2014 le Pôle Production des Expositions et du Spectacle vivant (5000 m2 d’exposition, 1 auditorium, 1 salle de spectacle) et coordonne dans ce cadre les productions, coproductions, itinérances et partenariats aux plans local, national et international.

Haut de page

Annabelle Lacour

Chargée de recherches et d’expositions

Annabelle Lacour a rejoint l’Agence France-Muséums en août 2016 en tant que Chargée de recherches et d’expositions.

Diplômée en Muséologie et titulaire ​d’un Master de Recherche en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre avec une spécialisation en Histoire de la photographie, elle est également titulaire d’un Master en gestion du Patrimoine culturel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a collaboré aux opérations de conservation et de conception d’expositions au sein des départements en charge des collections photographiques à la National Gallery of Australia à Canberra, puis au Musée d’Orsay. Elle a participé à l’élaboration de projets de mécénat de la Fondation d’entreprise Neuflize Vie pour la photographie contemporaine, avant d’intégrer le pôle Production du Centre Pompidou-Metz en 2014 où elle a contribué à la coordination, production et régie des expositions « Leiris & Co. », « Sublime » et « Entre deux horizons ». Elle a mené des recherches et publié sur les sujets liés à la photographie en Indonésie pendant la période coloniale.

Haut de page

Nicolas Lesur

Chef de projet expositions

Nicolas Lesur a rejoint l’Agence France-Muséums en 2016 en tant que Chef de projet expositions.

Diplômé de Sciences Po. Bordeaux en 2010, il a d’abord travaillé en tant que chargé de projet au sein de l’ONG Culture et développement, mettant en œuvre des projets de coopération culturelle pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Commission européenne. Spécialisé dans la production d’expositions, il a par la suite travaillé en tant que chef de projet au Centre des monuments nationaux, puis à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, entre 2014 et 2016. Dans ce cadre, il a notamment assuré la production des expositions « Fragonard amoureux » présentée au musée du Luxembourg et « Amedeo Modigliani » présentée successivement à Villeneuve d’Ascq, Budapest et Helsinki.

Haut de page

Alice Rivollier

Chef de projet Expositions

Alice Rivollier a rejoint l’Agence France-Muséums en août 2017 en tant que Chef de projet Expositions.
Titulaire d’un master en droit du patrimoine culturel, Alice a commencé à travailler au Musée de la Ville de Mexico pour piloter la production des expositions internationales, particulièrement l’itinérance de la rétrospective de Pierre Soulages du Centre Pompidou. De retour en France, elle a coordonné plusieurs projets d’expositions et de catalogues pour des institutions telles que le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou le Jeu de Paume. Puis, Responsable des expositions du centre d’art dédié à l’image contemporaine LE BAL de 2014 à 2015, elle se spécialise dans les coproductions et les itinérances internationales. Elle entame ensuite un certain nombre de projets en free-lance souvent orientés vers la jeune photographie latino-américaine.

Haut de page

Marie Knidler

Régisseur d’expositions

Marie Knidler a rejoint l’Agence France-Muséums en juillet 2017 en tant que Régisseur d’expositions.
Après un cursus en Histoire de l’Art à l’Institut Catholique de Paris et à l’Ecole du Louvre, elle effectue un master « Muséologie, patrimoine et numérique » à l’Université Nanterre Paris Ouest La Défense. Dans le cadre de son mémoire « La mise en scène de l’Exposition », elle participe au projet de Catalogue Raisonné des Exposition du Centre Georges Pompidou, en partenariat avec le Labex Art-H2H de l’Université Paris 8.
En 2014, elle intègre les équipes du musée Cognacq-Jay en tant que régisseur pour les expositions « Lumières ! Carte blanche à Christian Lacroix » et « Thé, café ou chocolat » en 2014-2015. Elle rejoint ensuite les réserves mutualisées de l’Etablissement Public Paris Musées, où elle collabore à la préparation du déménagement des collections du musée Carnavalet en prévision de sa fermeture pour rénovation. En février 2016 elle intègre au musée Carnavalet l’équipe spécialement constituée pour mener à bien cette vaste opération de transfert des œuvres, coordonnant les opérations de conditionnement, restauration, traçabilité et redéploiement en réserves de la collection du musée.

Haut de page

Sandra Mazière

Régisseur d’expositions

Sandra Mazière a rejoint l’Agence France-Muséums en novembre 2017 en tant que Régisseur d’expositions.
Titulaire d’un DEA en Histoire de l’art moderne et contemporain et d’un DESS en gestion du Patrimoine culturel de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sandra dispose d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la régie des œuvres. Elle a travaillé dans différentes institutions publiques notamment pour les Musées de Strasbourg et à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais de 2005 à 2015. Régisseur au Département des expositions de la RMN-GP, elle est en charge principalement d’expositions présentées dans les espaces des Galeries nationales (« De Byzance à Istanbul » en 2009, « Nature et idéal » en 2011, « Edward Hopper » en 2012, « Georges Braque » en 2013, « Bill Viola » en 2014, « Picasso.mania » en 2015) et collabore parallèlement à des projets d’expositions co-organisés avec des Etablissements publics (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Château de Fontainebleau) ou co-produits en région (Ville de Marseille). En 2016, elle participe à l’ouverture de La Cité du Vin à Bordeaux, en tant que régisseur des expositions temporaires au sein de la Direction de la culture de la Fondation (établissement reconnu d’utilité publique) en charge de l’exploitation et du développement du site.

Haut de page

Louise Delestre

Responsable de la production multimédia et des commandes contemporaines

Louise Delestre a rejoint l’Agence France-Muséums en novembre 2013 en tant que Responsable des commandes contemporaines et de la production multimédia (Sous-direction Production et Médiation)

Elle est titulaire d’un Master 2 en Conception et direction de projets culturels et de Licences en Histoire de l’art et en Arts du spectacle (Universités Paris I et Paris III). Elle travaille d’abord à l’Agence Eva Albarran pour la production de la Nuit Blanche 2008 où elle coordonne la production d’installations d’art contemporain dans Paris. Au Centre Pompidou, elle occupe ensuite pendant trois ans la fonction de Chargée de recherche et de la coordination de l’exposition "Paris-Delhi-Bombay...". Assistante des commissaires, elle a assuré le suivi des commandes d’œuvres et la liaison avec les 47 artistes invités. Elle rejoint l’équipe de l’Agence France-Muséums en 2012 en tant que Chargée de mission pour la coordination éditoriale de l’ouvrage Naissance d’un musée, la production des dispositifs de médiation multimédia de l’exposition de préfiguration et le suivi du programme de commandes contemporaines du Louvre Abu Dhabi. En 2013, Louise Delestre a également travaillé pour le Palais de Tokyo en tant que Chargée de production de l’exposition de Philippe Parreno.

Haut de page

Marine Botton

Chargée de production pour les projets de médiation multimédia (V.I)

Marine Botton a rejoint l’Agence France-Muséums en juillet 2016 en tant que Chargée de production pour les projets de médiation multimédia.

Diplômée des Masters en Médiation et Muséologie de l’École du Louvre, Marine est titulaire d’une formation en histoire de l’art et de la carte nationale de guide-conférencier. En 2015, elle réalise une étude de publics sur l’exposition Indigo, un périple bleu à la Bibliothèque Forney et participe au séminaire international de l’Ecole du Louvre sur « L’écrit au musée » dirigé par Claire Merleau-Ponty. Elle rejoint par la suite le siège de l’AP-HP sur le projet « Le Louvre à l’hôpital » avant d’intégrer le Service des Éditions et Colloques de l’École du Louvre en tant qu’Assistante d’édition pour la publication de la revue de recherche en ligne les Cahiers de l’École du Louvre. Elle participe en parallèle à l’édition annuelle de la revue interuniversitaire de philosophie et d’art Opium Philosophie.

Haut de page

Marie Genoud

Responsable projet auditorium

Marie Genoud rejoint l’Agence France-Muséums en août 2015 en tant que Chargée de production auditorium.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un master de Relations Internationales, elle travaille dans un premier temps en Inde au sein de l’Alliance Française de Bangalore puis d’ONUSIDA. En 2008, elle rejoint l‘Ambassade de France en Oman au poste d’Attachée culturelle et participe à la mise en œuvre de la coopération bilatérale, principalement dans les domaines du patrimoine et de la culture et de l’enseignement supérieur. Elle intègre l’Opéra Royal de Mascate un an avant son ouverture officielle en octobre 2011. Responsable des événements, elle a travaillé à la production d’opéras, de concerts et de ballets notamment avec les Arènes de Vérone, l’Opéra de Vienne, Placido Domingo, Majida Roumi, Melody Gardot, Youssou N’Dour, Deborah Colker ou encore American Ballet Theater.

 

 

Haut de page

Amine Kharchach

Responsable de production des contenus (Multimédia & Signalétique)

Amine Kharchach a rejoint l’Agence France-Muséums en tant que Responsable de production de contenus (Multimedia et Signalétique).

Titulaire d’un diplôme international d’études patrimoniales de l’Institut National du Patrimoine, il a également un master II en archéologie de l’université de Paris IV – Sorbonne. Amine Kharchach intègre la Direction des Publics du Musée du Louvre en 2009 pour occuper les fonctions de chargé de conception et de programmation de projets de médiation. Il travaille notamment sur l’ouverture des nouvelles salles d’art grec classique et hellénistique et sur l’exposition « Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise ». En 2010, il rejoint l’équipe-projet du Louvre-Lens pour prendre en charge le projet de médiation de la Galerie du temps et du Pavillon de verre. Il assure la conception, le développement des contenus et le suivi de production des outils d’aide à la visite proposés dans ces espaces (signalétique culturelle, stations multimédias, guide mobile multimédia). En 2013, il rejoint le département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre pour coordonner l’exposition « La Méditerranée dans les collections du Louvre » organisée au Metropolitan Museum de Tokyo.

 

Haut de page

Anne Hauguel

Assistante production des contenus (Multimédia et Signalétique) (V.I)

Anne Hauguel rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014 en tant qu’Assistante production des contenus (Multimédia et Signalétique).

Diplômée d’une Licence d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 – Panthéon – La Sorbonne, elle est titulaire d’un master II en Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois. Elle a conçu et réalisé une exposition d’art contemporain intitulée « Le travail en corps, encore » pour le Tandem Douai-Arras, structure regroupant la Scène Nationale de Douai et le théâtre d’Arras. Après avoir participé à plusieurs opérations de médiation in situ pour le musée Rodin et le musée de Cluny, elle a réalisé en 2014 diverses missions en tant qu’assistante de conservation au département Arts Décoratifs et Design du CNAP, notamment pour la réalisation des expositions « Capsules du Design » aux Docks – Cité de la mode et du Design (Paris) et « Oracles du Design » à la Gaîté Lyrique (Paris).

 

Haut de page

Paule Mourani

Responsable de l’éducation et de la médiation groupes et familles

Paule Mourani rejoint l’agence en février 2010 en tant que chargée du projet éducation.

Elle est titulaire d’un Mastère 2 de Management des Organisations Culturelles de l’Université Paris-Dauphine après avoir été ancienne élève de l’INALCO, diplômée de l’IESA et titulaire d’une Maîtrise d’Histoire sur le monde arabe contemporain de l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle a une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’événements culturels au Liban et a dernièrement travaillé pendant 8 ans à l’Institut du Monde Arabe dans différentes fonctions liées aux actions éducatives et à la programmation culturelle.

Haut de page

Matthieu Thenoz

Chargé des affaires administratives et financières - sous-direction de la production et de la médiation

Matthieu Thenoz rejoint l’Agence France-Muséums en avril 2008 en tant que chargé des acquisitions, fonction qu’il occupe jusqu’au printemps 2015 avant d’être en charge des affaires administratives et financières.

Il est licencié en droit (Université Jean Moulin-Lyon III) et en histoire de l’art (Université Paris IV-Sorbonne). Il occupe diverses fonctions dans l’industrie cinématographique, avant d’intégrer, en 2005, un troisième cycle professionnel consacré à la conduite de projets culturels. Après avoir effectué des missions temporaires au sein d’une fondation d’entreprise, puis de la Mission des métiers d’art du ministère de la Culture et de la Communication, il intègre l’établissement public du musée d’Orsay. Chargé des dépôts et du récolement, il devient ensuite responsable des questions relatives aux acquisitions d’œuvres d’art du musée.

Haut de page