AGENCE FRANCE-MUSEUMS

L'Equipe

Secrétariat Général

Sarah Lessirard

Chargée de gestion administrative et financière.

Sarah Lessirard rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014, en tant que chargée de gestion administrative et financière.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), et titulaire d’un master Affaires Publiques- filière Culture, elle a travaillé dans diverses institutions en France et à l’étranger dans les champs de la coopération culturelle, scientifique et universitaire. En 2011, elle intègre le bureau des relations internationales de l’Université Nationale An-Najah de Naplouse (Palestine-Cisjordanie) pour travailler au développement de la politique de mobilité étudiante et d’attractivité de l’Université et à l’ouverture d’un centre de ressources pour les langues. En 2013, elle contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de coopération décentralisée de la région Île-de-France à Beyrouth (Liban) auprès du représentant de la région sur place. Puis elle produit une étude interne pour le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (2014) relative à l’organisation et à l’exercice de la tutelle sur ses opérateurs, avant de rejoindre l’Agence France-Muséums.

 

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Cybèle Panagiotou

Responsable juridique

Cybèle Panagiotou a rejoint fin 2013 l’équipe de l’Agence France-Muséums en tant que Responsable juridique.

Responsable des affaires administratives et juridiques du Palais de Tokyo de 2007 à 2013, elle conseille la direction dans la réalisation des projets et événements de l’institution, devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. A l’occasion de la réouverture du lieu dans un espace rénové, elle participe étroitement à la mise en œuvre de sa transformation juridique et son passage au statut de société par actions simplifiée.
Titulaire de masters en Droit (droit public, droit du patrimoine culturel et droit de la communication – Paris I Sorbonne et Paris II Assas) et en Management des organisations culturelles (Paris IX Dauphine), elle s’intéresse aux questions de production des expositions et des œuvres d’art. Elle intervient sur ces thématiques lors de conférences et participe à des groupes de travail organisés par le CIPAC (Fédération d’associations du secteur de l’art contemporain) et l’OCIM (Office de coopération et d’information muséales).

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Daphné Boissonnet

Chargée des affaires juridiques

Daphné Boissonnet a rejoint l’AFM en 2016 en tant que Chargée des affaires juridiques.

Titulaire d’un master en droit et fiscalité du marché de l’art, Daphné a suivi une double formation universitaire de professions du marché de l’art (Université Jean Moulin Lyon III) et de droit privé.
Ses domaines de recherches ont notamment porté sur la préservation in-situ des biens culturels sous-marins à travers les dispositions de la loi de 1989 et la Convention Unesco de 2001 et sur l’introduction des nouvelles technologies au sein des salles des ventes.
Après une expérience en maison de ventes (Aguttes, Lyon) puis au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit du marché de l’art, Daphné a rejoint l’Agence France-Muséums en 2016 pour travailler auprès de la Responsable Juridique.

 

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Anne Maringe

Assistante administrative et financière

Anne Maringe rejoint l’Agence France-Muséums en juin 2011 en tant qu’assistante administrative et financière bilingue.

Anne Maringe a effectué une partie de ses études aux Etats-Unis pour obtenir un B.A. en histoire de l’art à Mount Holyoke College. Ancienne élève de l’Ecole Internationale d’Art et de Gestion (ESIAG) à Paris, elle a travaillé huit ans pour un atelier du groupe Tiffany & Co. à Paris comme adjointe administrative et financière. Après un certificat de TEFL (Teaching English as a Second Language) de l’Université de Rutgers aux Etats-Unis, elle a ensuite enseigné l’anglais aux enfants avant de reprendre une activité liée à un projet culturel.

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Flore Malonga

Chargée de gestion Ressources Humaines

Flore Malonga a rejoint l’Agence France-Muséums en décembre 2008 en tant qu’assistante de direction auprès du Secrétariat général. En 2012, elle suit une formation en Ressources Humaines (Institut de gestion social), et devient Chargée de gestion RH en janvier 2013.

Titulaire d’un BTS d’assistante de direction, elle commence sa carrière en 1997 au CNRS, à la Direction des relations internationales, comme secrétaire. Elle devient ensuite assistante administrative à l’Unité, opérateur issu du partenariat entre le CNRS et l’établissement public du musée du quai Branly, dont l’objectif est alors la mise en place du projet scientifique du futur musée. En 1999, elle rejoint l’équipe musée du quai Branly. Pendant dix ans elle occupe divers postes d’assistantes au sein de cet établissement (dans les départements du Chantier des collections, à la Direction de la maitrise d’ouvrage, à la Direction générale, puis à la Direction du développement culturel).

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Jean-Michel Carré

Responsable de la politique des publics

Jean-Michel Carré a rejoint l’Agence France-Muséums en septembre 2011, en tant que responsable de la politique des publics.

Diplômé en histoire (Université du Maine, Le Mans) et en médiation culturelle (Université Catholique de l’Ouest, Angers), il commence sa carrière à la Cité des sciences et de l’industrie en 1996, à la Direction des activités commerciales. Il intègre ensuite le musée d’Orsay et son service culturel en 1997 en tant que chargé du développement des publics. En 2001, après une formation ESSEC en marketing et développement commercial, il est nommé responsable marketing, chargé des études de publics. Il participe activement à la mise en place de la nouvelle direction des publics lors du passage du musée d’Orsay en EPA (établissement public administratif) en 2004, et assure jusqu’en 2008 la direction du département développement des publics. En 2008, il rejoint la Fondation créée par l’Aga Khan pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly en tant que Directeur marketing où il s’est vu confié la mise en place d’un observatoire des publics, la coordination de la programmation culturelle et éducative, et la promotion du domaine.

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Daphné Blouet

Adjoint à la politique des publics

Daphné Blouet a rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014 en tant qu’adjointe au responsable de la politique des publics.

Elle est titulaire d’une maitrise d’Histoire de l’art de l’université de Paris I Sorbonne, et a suivi une pre foundation in fine art au Goldsmiths college university de Londres. Elle travaille en galerie (Denise Renée, Paris et Artek gallery, New-York) avant de rejoindre les équipes du Palais de Tokyo. Elle exerce pendant 9 ans différentes fonctions liées à la réception des visiteurs : médiatrice culturelle, puis responsable des relations avec les publics et enfin responsable du développement des publics. En 2011, dans le cadre des projets de préfiguration du Palais de Tokyo, elle est également en charge des expositions Rachel Monique de Sophie Calle et Traces d’Amos Gitaï. Elle intervient depuis 2012 à l’IESA en tant que chargée de cours en sociologie des publics et médiation de l’art contemporain.

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Emmanuel Ory

Chargé de marketing et développement d’audience

Emmanuel Ory rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2015 en tant que Chargé de marketing et développement d’audience.

à sa sortie d’école de commerce (EGC), il entre à la Ville de Valence en tant que chef de projet digital et collabore notamment à la réouverture du Musée de Valence, art et archéologie en décembre 2013 ainsi qu’à l’exposition temporaire « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du Musée du Louvre ». En 2014, il devient consultant en communication et marketing.

 

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