AGENCE FRANCE-MUSEUMS

L'Equipe

Secrétariat Général

Cybèle Panagiotou

Responsable juridique

Cybèle Panagiotou a rejoint fin 2013 l’équipe de l’Agence France-Muséums en tant que Responsable juridique.

Responsable des affaires administratives et juridiques du Palais de Tokyo de 2007 à 2013, elle conseille la direction dans la réalisation des projets et événements de l’institution, devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. A l’occasion de la réouverture du lieu dans un espace rénové, elle participe étroitement à la mise en œuvre de sa transformation juridique et son passage au statut de société par actions simplifiée.
Titulaire de masters en Droit (droit public, droit du patrimoine culturel et droit de la communication – Paris I Sorbonne et Paris II Assas) et en Management des organisations culturelles (Paris IX Dauphine), elle s’intéresse aux questions de production des expositions et des œuvres d’art. Elle intervient sur ces thématiques lors de conférences et participe à des groupes de travail organisés par le CIPAC (Fédération d’associations du secteur de l’art contemporain) et l’OCIM (Office de coopération et d’information muséales).

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Anne Maringe

Assistante administrative et financière

Anne Maringe rejoint l’Agence France-Muséums en juin 2011 en tant qu’assistante administrative et financière bilingue.

Anne Maringe a effectué une partie de ses études aux Etats-Unis pour obtenir un B.A. en histoire de l’art à Mount Holyoke College. Ancienne élève de l’Ecole Internationale d’Art et de Gestion (ESIAG) à Paris, elle a travaillé huit ans pour un atelier du groupe Tiffany & Co. à Paris comme adjointe administrative et financière. Après un certificat de TEFL (Teaching English as a Second Language) de l’Université de Rutgers aux Etats-Unis, elle a ensuite enseigné l’anglais aux enfants avant de reprendre une activité liée à un projet culturel.

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Flore Malonga

Chargée de gestion Ressources Humaines

Flore Malonga a rejoint l’Agence France-Muséums en décembre 2008 en tant qu’assistante de direction auprès du Secrétariat général. En 2012, elle suit une formation en Ressources Humaines (Institut de gestion social), et devient Chargée de gestion RH en janvier 2013.

Titulaire d’un BTS d’assistante de direction, elle commence sa carrière en 1997 au CNRS, à la Direction des relations internationales, comme secrétaire. Elle devient ensuite assistante administrative à l’Unité, opérateur issu du partenariat entre le CNRS et l’établissement public du musée du quai Branly, dont l’objectif est alors la mise en place du projet scientifique du futur musée. En 1999, elle rejoint l’équipe musée du quai Branly. Pendant dix ans elle occupe divers postes d’assistantes au sein de cet établissement (dans les départements du Chantier des collections, à la Direction de la maitrise d’ouvrage, à la Direction générale, puis à la Direction du développement culturel).

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Jean-Michel Carré

Responsable de la politique des publics

Jean-Michel Carré a rejoint l’Agence France-Muséums en septembre 2011, en tant que responsable de la politique des publics.

Diplômé en histoire (Université du Maine, Le Mans) et en médiation culturelle (Université Catholique de l’Ouest, Angers), il commence sa carrière à la Cité des sciences et de l’industrie en 1996, à la Direction des activités commerciales. Il intègre ensuite le musée d’Orsay et son service culturel en 1997 en tant que chargé du développement des publics. En 2001, après une formation ESSEC en marketing et développement commercial, il est nommé responsable marketing, chargé des études de publics. Il participe activement à la mise en place de la nouvelle direction des publics lors du passage du musée d’Orsay en EPA (établissement public administratif) en 2004, et assure jusqu’en 2008 la direction du département développement des publics. En 2008, il rejoint la Fondation créée par l’Aga Khan pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly en tant que Directeur marketing où il s’est vu confié la mise en place d’un observatoire des publics, la coordination de la programmation culturelle et éducative, et la promotion du domaine.

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Anaïs Paul-Venturine

Chargée d’affaires administratives et financières

Anaïs Paul-Venturine a rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2016, en tant que chargée d’affaires administratives et financières.
Diplômée du parcours en Management culturel de l’ESSEC Grande Ecole en partenariat avec l’Ecole du Louvre, elle poursuit une formation en Histoire et Philosophie de l’Art à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Elle a assisté en 2013 les équipes du service accueil et qualité de Culturespaces en charge de l’exploitation de 13 sites culturels, avant de rejoindre en 2014 Limagrain South America en tant que junior consultant en finance et stratégie. Elle occupe en 2016 une fonction d’analyste chez Canal + Cinéma avant d’intégrer l’AFM pour travailler auprès de la directrice adjointe sur les dossiers administratifs et financiers.

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