AGENCE FRANCE-MUSEUMS

Staff profiles

General Secretary

Sarah Lessirard

Administrative and Financial Officer

Sarah Lessirard joined Agence France-Muséums in October 2014, as Administrative and Financial Officer.

A graduate of the Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), and holder of a Master’s Degree in Public Affairs - cultural sector, she has worked in various institutions across France as well as overseas in the field of cultural, scientific and academic cooperation. In 2011, she joined the international relations office of An-Najah National University in Nablus (Palestine-West Bank) to work on the development of student mobility and University intake levels in addition to one for the opening of a language resource centre. In 2013, she contributed to the organization and implementation of decentralized cooperation initiatives for the Île-de-France region in Beirut (Lebanon) alongside the local representative of the region. Following which she produced an internal study for the Minister of Foreign Affairs and International Development (2014) regarding the organization and administrative supervision of operators, before joining Agence France-Muséums.

 

 

Top page

Cybèle Panagiotou

Legal Manager

Cybèle Panagiotou joined Agence France-Muséums as Legal Manager in late 2013.

Legal and Administrative Manager of the Palais de Tokyo from 2007 to 2013, she advised the Management Team in achieving the institution’s projects and events. During the reopening of the Palais de Tokyo in a renovated space, she was closely involved in implementing the process of legal change and the transition to a simplified joint stock company.
She has a Masters in Law (public law, cultural heritage law and communication law, from the Université Paris I Panthéon-Sorbonne and Paris II Panthéon-Assas) and in Management of cultural organisations (Université Paris IX Dauphine). Cybèle Panagiotou is also interested in the production of exhibitions and artworks, and has therefore been invited to take part in working groups organised by the CIPAC (Federation of contemporary art associations) and the OCIM (Office for museum cooperation and information) on these matters.

 

 

Top page

Daphné Boissonnet

Legal Officer

Daphné Boissonnet joined agence France-Muséums in 2016 as Legal Officer.

Top page

Anne Maringe

Bilingual Administrative and financial assistant

Anne Maringe joined Agence France-Muséums in June 2011 as a Bilingual Administrative and Financial Assistant.

Anne Maringe undertook part of her studies in the United States to obtain a BA in Art History from Mount Holyoke College. An alumnus of the Ecole Internationale d’Art et de Gestion (ESIAG) in Paris, she worked for eight years in a workshop of the Tiffany & Co. group in Paris as an administrative and financial assistant. After obtaining a TEFL certificate (Teaching English as a Foreign Language) from Rutgers University in the US, she taught English to children before resuming work on cultural projects.

 

Top page

Flore Malonga

Human Resources Officer

Flore Malonga joined Agence France-Muséums in December 2008 as an Executive Assistant to the General Secretariat. She completed in 2012 a training in Human Resources (Institut de gestion sociale) and became HR Officer in January 2013.

Holder of an executive assistant BTS, she began her career in 1997 at the French National Centre for Scientific Research (CNRS), in the International Relations Department, as secretary. She then became an administrative assistant to the Unit, which came out of the partnership between the CNRS and the musée du quai Branly, whose objective was then the implementation of the scientific project for the future museum. In 1999 she joined the musée du quai Branly where she held for ten years various assistant positions (in the collections department, the architectural and technical affairs department, the management team office and the cultural development department).

 

Top page

Jean-Michel Carré

Visitor Policy Manager

Jean-Michel Carré joined Agence France-Muséums in September 2011 as Visitor Policy Manager.

A graduate in History (Université du Maine, Le Mans) and Cultural Interpretation and Communication (Université Catholique de l’Ouest, Angers), he began his career at the Cité des Sciences et de l’Industrie in 1996, in business development. He then joined the Cultural Department of the Musée d’Orsay in 1997 as the Visitor Development Officer; in 2001, after training at ESSEC Business School in marketing and business development, he was appointed Marketing Manager in charge of visitor studies. He actively participated in the implementation of the new Visitor Department during the transformation of the Musée d’Orsay into an EPA (Public Administrative Establishment) in 2004, and until 2008 was in charge of the Visitor Development Department. In 2008, he joined the Aga Khan’s Foundation for the Preservation and Development of the Domaine de Chantilly as Marketing Director where he was entrusted with visitor development, cultural and educational programming, and promotion of the estate.

 

Top page

Daphné Blouet

Deputy Manager, Visitors Policy

Daphné Blouet joined Agence France-Muséums in October 2014 as Deputy Manager for Visitors Policy.

She has Masters in History of Art (Université Paris I Sorbonne), and followed a pre-foundation course in Fine Art at Goldsmiths College, London University. She worked in galleries (Denise Renée, Paris and Artek, New York) before joining the Palais de Tokyo. She worked there for 9 years in various positions related to visitors services: cultural mediator, responsible for visitors relations and finally head of visitors development. In 2011, as part of preparatory projects at the Palais de Tokyo, she was also in charge of the "Rachel Monique" exhibition by Sophie Calle and "Traces" by Amos Gitaï. She has worked as a lecturer in visitors sociology and mediation for contemporary art at IESA since 2012.

 

Top page

Emmanuel Ory

Marketing & Audience Developer

Emmanuel Ory joined Agence France-Muséums in October 2015 as Marketing & Audience Developer.

After graduating from business school (EGC) in 2011, he joined the Valence City Council as New media’s Project Manager and participated in the development of communications strategies, including social media,  territorial and cultural marketing. In 2013, he contributed most notably to the reopening of the Valence art and archaeology Museum as well its first temporary exhibition “From Gainsborough to Turner, the golden age of English landscapes and portraits within the musée du Louvre collections”. In 2014, he became independent marketing consultant.

 

&a

Top page

AGENCE FRANCE-MUSEUMS

L'Equipe

Secrétariat Général

Sarah Lessirard

Chargée de gestion administrative et financière.

Sarah Lessirard rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014, en tant que chargée de gestion administrative et financière.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), et titulaire d’un master Affaires Publiques- filière Culture, elle a travaillé dans diverses institutions en France et à l’étranger dans les champs de la coopération culturelle, scientifique et universitaire. En 2011, elle intègre le bureau des relations internationales de l’Université Nationale An-Najah de Naplouse (Palestine-Cisjordanie) pour travailler au développement de la politique de mobilité étudiante et d’attractivité de l’Université et à l’ouverture d’un centre de ressources pour les langues. En 2013, elle contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de coopération décentralisée de la région Île-de-France à Beyrouth (Liban) auprès du représentant de la région sur place. Puis elle produit une étude interne pour le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (2014) relative à l’organisation et à l’exercice de la tutelle sur ses opérateurs, avant de rejoindre l’Agence France-Muséums.

 

Haut de page

Cybèle Panagiotou

Responsable juridique

Cybèle Panagiotou a rejoint fin 2013 l’équipe de l’Agence France-Muséums en tant que Responsable juridique.

Responsable des affaires administratives et juridiques du Palais de Tokyo de 2007 à 2013, elle conseille la direction dans la réalisation des projets et événements de l’institution, devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. A l’occasion de la réouverture du lieu dans un espace rénové, elle participe étroitement à la mise en œuvre de sa transformation juridique et son passage au statut de société par actions simplifiée.
Titulaire de masters en Droit (droit public, droit du patrimoine culturel et droit de la communication – Paris I Sorbonne et Paris II Assas) et en Management des organisations culturelles (Paris IX Dauphine), elle s’intéresse aux questions de production des expositions et des œuvres d’art. Elle intervient sur ces thématiques lors de conférences et participe à des groupes de travail organisés par le CIPAC (Fédération d’associations du secteur de l’art contemporain) et l’OCIM (Office de coopération et d’information muséales).

Haut de page

Daphné Boissonnet

Chargée des affaires juridiques

Daphné Boissonnet a rejoint l’AFM en 2016 en tant que Chargée des affaires juridiques.

Titulaire d’un master en droit et fiscalité du marché de l’art, Daphné a suivi une double formation universitaire de professions du marché de l’art (Université Jean Moulin Lyon III) et de droit privé.
Ses domaines de recherches ont notamment porté sur la préservation in-situ des biens culturels sous-marins à travers les dispositions de la loi de 1989 et la Convention Unesco de 2001 et sur l’introduction des nouvelles technologies au sein des salles des ventes.
Après une expérience en maison de ventes (Aguttes, Lyon) puis au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit du marché de l’art, Daphné a rejoint l’Agence France-Muséums en 2016 pour travailler auprès de la Responsable Juridique.

 

Haut de page

Anne Maringe

Assistante administrative et financière

Anne Maringe rejoint l’Agence France-Muséums en juin 2011 en tant qu’assistante administrative et financière bilingue.

Anne Maringe a effectué une partie de ses études aux Etats-Unis pour obtenir un B.A. en histoire de l’art à Mount Holyoke College. Ancienne élève de l’Ecole Internationale d’Art et de Gestion (ESIAG) à Paris, elle a travaillé huit ans pour un atelier du groupe Tiffany & Co. à Paris comme adjointe administrative et financière. Après un certificat de TEFL (Teaching English as a Second Language) de l’Université de Rutgers aux Etats-Unis, elle a ensuite enseigné l’anglais aux enfants avant de reprendre une activité liée à un projet culturel.

Haut de page

Flore Malonga

Chargée de gestion Ressources Humaines

Flore Malonga a rejoint l’Agence France-Muséums en décembre 2008 en tant qu’assistante de direction auprès du Secrétariat général. En 2012, elle suit une formation en Ressources Humaines (Institut de gestion social), et devient Chargée de gestion RH en janvier 2013.

Titulaire d’un BTS d’assistante de direction, elle commence sa carrière en 1997 au CNRS, à la Direction des relations internationales, comme secrétaire. Elle devient ensuite assistante administrative à l’Unité, opérateur issu du partenariat entre le CNRS et l’établissement public du musée du quai Branly, dont l’objectif est alors la mise en place du projet scientifique du futur musée. En 1999, elle rejoint l’équipe musée du quai Branly. Pendant dix ans elle occupe divers postes d’assistantes au sein de cet établissement (dans les départements du Chantier des collections, à la Direction de la maitrise d’ouvrage, à la Direction générale, puis à la Direction du développement culturel).

Haut de page

Jean-Michel Carré

Responsable de la politique des publics

Jean-Michel Carré a rejoint l’Agence France-Muséums en septembre 2011, en tant que responsable de la politique des publics.

Diplômé en histoire (Université du Maine, Le Mans) et en médiation culturelle (Université Catholique de l’Ouest, Angers), il commence sa carrière à la Cité des sciences et de l’industrie en 1996, à la Direction des activités commerciales. Il intègre ensuite le musée d’Orsay et son service culturel en 1997 en tant que chargé du développement des publics. En 2001, après une formation ESSEC en marketing et développement commercial, il est nommé responsable marketing, chargé des études de publics. Il participe activement à la mise en place de la nouvelle direction des publics lors du passage du musée d’Orsay en EPA (établissement public administratif) en 2004, et assure jusqu’en 2008 la direction du département développement des publics. En 2008, il rejoint la Fondation créée par l’Aga Khan pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly en tant que Directeur marketing où il s’est vu confié la mise en place d’un observatoire des publics, la coordination de la programmation culturelle et éducative, et la promotion du domaine.

Haut de page

Daphné Blouet

Adjoint à la politique des publics

Daphné Blouet a rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2014 en tant qu’adjointe au responsable de la politique des publics.

Elle est titulaire d’une maitrise d’Histoire de l’art de l’université de Paris I Sorbonne, et a suivi une pre foundation in fine art au Goldsmiths college university de Londres. Elle travaille en galerie (Denise Renée, Paris et Artek gallery, New-York) avant de rejoindre les équipes du Palais de Tokyo. Elle exerce pendant 9 ans différentes fonctions liées à la réception des visiteurs : médiatrice culturelle, puis responsable des relations avec les publics et enfin responsable du développement des publics. En 2011, dans le cadre des projets de préfiguration du Palais de Tokyo, elle est également en charge des expositions Rachel Monique de Sophie Calle et Traces d’Amos Gitaï. Elle intervient depuis 2012 à l’IESA en tant que chargée de cours en sociologie des publics et médiation de l’art contemporain.

Haut de page

Emmanuel Ory

Chargé de marketing et développement d’audience

Emmanuel Ory rejoint l’Agence France-Muséums en octobre 2015 en tant que Chargé de marketing et développement d’audience.

à sa sortie d’école de commerce (EGC), il entre à la Ville de Valence en tant que chef de projet digital et collabore notamment à la réouverture du Musée de Valence, art et archéologie en décembre 2013 ainsi qu’à l’exposition temporaire « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du Musée du Louvre ». En 2014, il devient consultant en communication et marketing.

 

Haut de page