AGENCE FRANCE-MUSEUMS

L'Equipe

Sous-direction de la régie et des collections

Katia Cartacheff

Sous-directrice de la régie et des collections

Katia Cartacheff a rejoint l’Agence France-Muséums en 2014.

Katia est titulaire d’un master de Lettres Modernes de l’Université Paris Diderot où elle s’est consacrée à l’étude des livres d’artistes de la Galerie Kahnweiler.
Elle rejoint en 2002 la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RmnGP) et le Département des expositions en tant que régisseur, chef de projet puis chef du service de la régie et adjoint au chef de département. Elle contribue à la coordination des expositions produites en France et à l’étranger, mène une étude sur la garantie d’Etat française pour les expositions internationales et participe aux travaux transversaux des établissements culturels pour les Services des Achats de l’Etat. Elle enseigne en parallèle en Master à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne Abu Dhabi et collabore aux formations de l’Institut national du Patrimoine et de l’INALCO.
Elle rejoint en 2013 la Direction de la stratégie et du développement comme chargée de mission sur les enjeux de développements internationaux et d’ingénierie culturelle de la RmnGP.

Haut de page

Adrien Berthelot

Responsable des prêts

Adrien Berthelot rejoint l’Agence France-Muséums en août 2008, en tant que chargé d’études pour l’archéologie. Depuis 2014, il est responsable des prêts pour les galeries permanentes du musée, et assure ainsi le lien entre l’AFM et les établissements partenaires du projet.

Diplômé en Archéologie Orientale (DEA - Ecole doctorale de Paris I), il a participé à plusieurs missions archéologiques et publications associées au Moyen Orient et à l’Asie Centrale (Turkménistan, Iran, Mongolie). Il est de plus membre associé de la Mission Archéologique Française aux Emirats Arabes Unis (CNRS, UMR 7041). Avec cette équipe, il a notamment travaillé sur les sites de l’oasis d’Hili (Al Aïn), le sanctuaire néolithique d’Akab (Umm al Qawain) et participe depuis 2009 à l’étude de l’occupation littorale des émirats du nord de la fédération.

Haut de page

Sara Lamothe

Assistante de régie (V.I.)

Sara Lamothe a rejoint l’Agence France-Museums en avril 2016 en tant qu’Assistante de régie.

Après un cursus en Histoire de l’Art à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, elle a effectué un mastère II en « Métiers de l’Art : régie des oeuvres et documentation » et est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse en « Expertises culturelles ».
Sara a collaboré avec le musée des Abattoirs au sein du service de la régie des oeuvres et de la documentation de 2012 à 2014 et a été chef de projet pour l’exposition « Vertigo » en partenariat avec le musée de Cahors Henri-Martin, l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, le CIAM - La Fabrique et les Abattoirs. Après avoir intégré le service de la régie des oeuvres du musée de l’Orangerie en 2014, elle a ensuite assisté la chargée de mission pour l’action territoriale du Centre Pompidou sur le suivi du Centre Pompidou provisoire de Malaga. Sara a également travaillé en tant qu’assistante aux relations VIP de la foire Design Days Dubai et a assuré la coordination des visites pour les étudiants.

Haut de page

Bérangère Meillat

Assistante de régie

Bérangère Meillat a rejoint l’Agence France-Muséums en 2013 et a été nommée Assitante de régie en juillet 2014.

Titulaire d’une licence d’Histoire de l’art de l’Université Paris IV-Sorbonne, elle est également diplômée de Muséologie et du Master Métiers du Patrimoine de l’Ecole du Louvre. Elle a réalisé des opérations de documentation, d’inventaire et de récolement sur des collections diverses et variées au sein de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, du Mobilier National et du Musée des Arts et Métiers. Elle assure auprès du service de la Régie des collections de l’Agence France-Muséums la gestion documentaire et iconographique de la collection et apporte son assistance aux opérations de restauration et de conservation préventive.

Haut de page

Loïc Prat

Responsable logistique

Loïc Prat a rejoint l’AFM en août 2016, en tant que Responsable logistique.

Diplômé d’un Master professionnel en « Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art du XXe siècle » à l’Université Montpellier III-Paul Valéry et d’une licence en histoire de l’art, Loïc a d’abord rejoint le Centre Pompidou en 2007 avant de participer à l’aménagement des réserves Asie et Océanie du musée du quai Branly sous l’égide de la société Grahal.
Il occupe pendant quatre ans le poste de régisseur au Frac Poitou-Charentes avant de rejoindre en 2013 le FRAC Centre où il participe à la mise en place de la biennale internationale d’architecture Archilab et l’ouverture des Turbulences en tant que régisseur. Il occupe ensuite le poste de chargé des collections au sein du même établissement à partir de mai 2014.

Haut de page

Aurore Tisserand

Régisseur

Aurore Tisserand a rejoint l’AFM en avril 2016, en tant qu’Assistante de régie.

Diplômée d’un Master II Recherche en « Histoire de l’art » à Paris I et d’un Master II Professionnel en « Régie des œuvres et montage d’expositions » à l’UPJV, Aurore collabore pendant quatre ans à la mise en place et au recensement des réserves d’architecture du Château de Versailles.
En 2013, elle assiste la régie des expositions de la Bibliothèque nationale de France sur neuf expositions, puis rejoint le musée de l’Armée où elle fait partie de l’équipe du commissariat de l’exposition « Indochine. Des territoires et des hommes. 1856-1956 ». Elle y occupe ensuite un poste d’assistante de conservation afin de collaborer aux chantiers des collections concernant l’équipement militaire, les peintures et les arts graphiques.
Elle intègre la régie du Château de Versailles en 2014 et contribue au démeublement des appartements du Corps central Sud dans le cadre des travaux du « Grand Versailles », au chantier de réouverture de la Galerie des Carrosses et à la gestion logistique des prêts extérieurs.

Haut de page